Le ministre de la jeunesse et des sports était l’invité ce mercredi 13 décembre 2023 de l’émission « La Guinée Vous Écoute » de la Radio Diffusion Télévision Guinéenne – RTG. Avec le journaliste Aboubacar Camara et ses chroniqueurs, Lansana Béa Diallo dans une interview à bâton rompu a passé en revu tous les sujets saillants du moment relative à la jeunesse et les sports, des questions qui figurent parmi les priorités du président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya.
« Je me porte très bien et j’ai aussi un département qui se porte très bien, qui est très jeune et dynamique. C’est un département qui intègre l’idéologie du président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya et qui essaie de la transmettre aux jeunes de Guinée sur l’ensemble du territoire national « , a t-il entamé ses propos.
A son arrivée à la tête du ministère de la jeunesse et des sports, Béa Diallo précise qu’il y a trouvé des acquis mais soutien que le pays avait accusé un énorme retard notamment en terme de processus de développement de la jeunesse.
« C’est vrai que le président est arrivé, il avait suscité beaucoup d’espoir chez les jeunes, et cet espoir là devrait se transmettre de manière concrète. Et donc il y a eu tellement d’attentes que nous mêmes avons l’impression qu’on avance pas comme les gens veulent. Mais ce qu’ils doivent comprendre c’est qu’on peut pas avancer beaucoup plus vite comme on le fait aujourd’hui mais y a des résultats qui sont en train d’êtres faits sur le terrain et y a des jeunes qui sont contents par rapport à ce qui se passe et pour nous c’est le plus important « , s’est réjouit le ministre.
POLITIQUE D’EMPLOI POUR LES JEUNES
Sur la question de politique réelle d’emploi des jeunes, Béa Diallo indique : « aujourd’hui ce que tout le monde doit comprendre c’est que l’Etat guinéen peut pas employé tous les jeunes c’est pas possible. On est dans un pays, on est dans un continent qui est en plein développement ce qui veut dire on a besoin d’avoir beaucoup d’indépendants, on a besoin de talent, on a besoin de la main d’œuvre qualifiées, on a besoin de construire sauf qu’il faut mettre des outils en place pour aller vers cette direction là, et aujourd’hui on ne peut pas faire des miracles en deux ans mais dans mon équipe aujourd’hui, on arrive à susciter beaucoup d’espoir. Vous avez vu qu’on est a mis des stratégies en place en construisant des infrastructures permettant aux jeunes de s’épanouir, et tout ça se fait grâce à la vision du président de la République, du gouvernement et du Premier ministre, Dr Bernard Goumou. La plage Camayenne en est un exemple et ce n’est pas tour, on est en train de faire des espaces un peu partout parce que le président de la République en a fait une priorité, c’est le cas à Bambeto, Cosa, à Sangoyah des projets qui représentent plusieurs hectares et qui vont êtres mis à disposition », annonce t-il.
Et d’ajouter : » ce n’est pas que pour s’amuser parce qu’on met à ces endroits là des politiques d’insertion socioprofessionnelles pour les jeunes puisqu’on va non seulement accroché les jeunes à travers le sport mais on va utiliser le sport comme outil pour pouvoir donner de la formation à ces jeunes et ensuite les accompagner dans une politique d’employabilité. Il y aura aussi des espaces d’incubateur, des bureaux, des coworking, des restaurants pour pouvoir les former tout ceci d’ici juin 2024″, s’est engagé Béa Diallo.
Dans un grand reportage sur les acquis de son département il a été démontré que le ministre, à travers l’AGETIPE, son département travaille d’ailleurs à accompagner au moins 2000 jeunes dans le cadre du projet d’insertion socioprofessionnelles des jeunes et le renforcement de capacité de 450 PME, des résultats qui figurent parmi les acquis de ses deux années de gestion à la tête du ministère.
MISE EN PLACE DU CONSEIL NATIONAL DES JEUNES DE GUINÉE
La mise en place du bureau du conseil national des jeunes de Guinée figurait parmis les premiers défis du ministre Béa Diallo. « La première des chose à faire puisque toutes les tentatives pour sa mise en place sous le régime précédent avaient échoués était de former ces jeunes ensuite il y a un siège qui va être mis à leur disposition et pour ça je m’y engage d’ici le premier trimestre de l’année 2024 aussi », a annoncé le patron du département de la jeunesse et des sports avant de laisser entendre que la mission première assignée dans la feuille de route du conseil national des jeunes c’est de rassembler tous les jeunes de Guinée.
AU PLAN SPORTIF
Dans le domaine des sports, secteur dont il a la lourde responsabilité de conduire, le ministre Béa Diallo se réjouit d’abord puisqu’il affirme que depuis son arrivée à la tête du département de la jeunesse et des sports : « on a ramené près de 70 médailles et trophées en Guinée dont une vingtaine de médailles d’or », a dit le ministre Béa Diallo.
S’agissant de la construction des stades, Lansana Béa Diallo reconnaît que cela a coûté à la Guinée la non organisation de la CAN 2025 mais le président de la République tient à la construction de ces stades comme la prunelle de ses yeux notamment à l’intérieur du pays en ajoutant que la pose des premières pierres sont d’ores et déjà terminées dans plusieurs préfectures.
Au titre des fédérations des équipes de football, il confie qu’à son arrivée, il n’y avait pas seize fédérations mais aujourd’hui grâce aux efforts des autorités de la transition, aujourd’hui on compte une trentaine de fédérations qui fonctionnent convenablement.
CAN CÔTE D’IVOIRE 2023
Le ministre de la jeunesse et des sports répondant à une question qui lui a été posée par un des chroniques sur le plateau a rassuré le peuple de Guinée ainsi que les fans du cur rond que toutes les dispositions sont prises pour que l’équipe guinéenne de football fasse une meilleure participation à cette messe du football continental dans l’espoir qu’elle atteigne cette fois les quarts de finale puisqu’il reconnaissance que l’équipe de Kaba Diawara dispose du potentiel pour atteindre cet objectif et pourquoi pas remporter le trophée.
Une réflexion est d’ailleurs en cours notamment au niveau du président de la République et de son chef du gouvernement pour faire participer des supporters de l’intérieur du pays plus précisément dans les huit régions administratives pour aller soutenir notre onze national en Côte d’Ivoire voisin.
Service communication et relations publiques