L’AGETIPE, en partenariat avec la commune de Kankan, a lancé ce samedi une campagne pour l’assainissement et le curage des caniveaux de la ville. Ce projet, qui s’étendra sur sept jours, prévoit le nettoyage de plus de 15 km de caniveaux, débutant par le caniveau central reliant Kabadala 1 à Timbo et Salamani, en passant par le carrefour Sans Fil jusqu’au Marché Niger, entre autres zones stratégiques.
Au total, 200 jeunes ont été mobilisés pour participer à cette campagne, qui s’inscrit dans un programme soutenu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Une initiative pour la propreté et l’emploi des jeunes
Lors de la cérémonie de lancement, qui s’est déroulée à la Maison des Jeunes de Kankan, Aboubacar Sidiki Camara, directeur général adjoint de l’AGETIPE, a mis l’accent sur l’importance de cette initiative pour l’amélioration de l’hygiène urbaine, tout en offrant des emplois temporaires via l’approche Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO). « Vous devez faire preuve d’engagement et de discipline pour redorer l’image de la ville de Kankan. Nous ne sommes pas ici pour blaguer, mais pour travailler. Nous comptons sur vous », a-t-il déclaré devant les jeunes mobilisés.
Le soutien des autorités locales
Le président de la délégation spéciale de Kankan, Arafan Moussa Koulibaly, a exprimé sa satisfaction quant à la mise en œuvre de ce programme et à la forte participation des jeunes. « Je remercie le ministère de la jeunesse et des sports, à travers l’AGETIPE, pour avoir pensé à la commune de Kankan. Ces jeunes que vous voyez ont déjà montré leur détermination lors de précédentes initiatives similaires, et je vous assure qu’ils seront à la hauteur des attentes cette fois encore », a-t-il affirmé.
L’engagement des jeunes de Kankan
Les jeunes participants, à l’instar de Mory Camara, se disent heureux de contribuer à la propreté de leur ville. « Nous sommes très contents de participer à cette mission. C’est pour la bonne cause, et nous allons travailler sérieusement pour rendre la ville de Kankan propre », a-t-il déclaré.
Lancé en juillet dernier, ce programme d’assainissement a déjà touché plusieurs communes de Conakry, notamment Gbessia, Kaloum, et Matam. L’objectif principal est de rendre les espaces urbains plus propres et agréables à vivre.