Agence d'Exécution des Travaux d'Intérêt public de la Guinée
AGETIPE GUINÉE | Agence Guinéenne d'Execution Des Travaux D'intérêt Public pour l'EmploiAGETIPE GUINÉE | Agence Guinéenne d'Execution Des Travaux D'intérêt Public pour l'EmploiAGETIPE GUINÉE | Agence Guinéenne d'Execution Des Travaux D'intérêt Public pour l'Emploi
Du Lundi au Vendredi
contact@agetipe-guinee.org
Conakry, République de Guinée
AGETIPE GUINÉE | Agence Guinéenne d'Execution Des Travaux D'intérêt Public pour l'EmploiAGETIPE GUINÉE | Agence Guinéenne d'Execution Des Travaux D'intérêt Public pour l'EmploiAGETIPE GUINÉE | Agence Guinéenne d'Execution Des Travaux D'intérêt Public pour l'Emploi

Formation de 150 PME de jeune à la bluezone de Dixinn

L’agence guinéenne d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi (AGETIPE), a procédé ce mercredi 27 Avril 2022 à Dixinn, au lancement du programme de renforcement des capacités de 150 PME de jeunes, dans les villes de Conakry, Kindia, Boké.

Il s’agit d’un atelier de 3 jours s’inscrivant dans le cadre du renforcement des capacités des entreprises et associations de jeunes, dans la réalisation des programmes et projets de développement, tout en appliquant la technologie (HIMO).

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture dudit atelier, le secrétaire général du ministère en charge de la jeunesse Mohamed Kaba, dans son allocution, a tenu à rassurer que ce programme permet aux participants de créer de l’emploi pour des jeunes qualifiés ou non qualifiés .

« Quand on regarde dans le cadre de la dividende démographique, il se trouve qu’aujourd’hui que 77 % de la population a moins de 35, ces vraie que les écoles professionnelles forment les chercheurs d’emplois, mais il n’y a pas suffisamment de formation pour les créateurs d’emplois. Il se trouve que ce renforcement de capacités cadre avec les actions d’orientation de notre ministre Lansana Béa Diallo qui s’investit tous les jours à travers cette direction qui , telle que l’AGETIPE pour créer le renforcement de capacités afin de préparer les jeunes à être employés . Mais aussi et surtout former les entrepreneurs dans le but d’être mieux outillés pour créer plus d’emplois à l’égard des jeunes, d’où cet atelier de renforcement de capacités à travers la stratégie de la haute intensité de main d’œuvre (HIMO), qui permettra de renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs . C’est aussi permettre à ces entrepreneurs de créer de l’emploi pour des jeunes qualifiés ou non qualifiés. Cela cadre effectivement avec les orientations de notre département, ça fait partie de la lettre de mission de notre ministre. C’est pour ces raisons qu’il y a beaucoup d’investissement à l’endroit des jeunes», a-t-il laissé entendre devant l’assistance.

Pour sa part, le directeur général de l’AGETIPE Ahmed Sékou Mara, a mis en avant la technologie Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO), en vue de parfaire le travail des entrepreneurs, tout en soulignant les techniques d’utilisation du ciment.

«Nous avons constaté que l’approche (HIMO) qui est l’un des nos créneaux est l’utilisation intensive de la main d’œuvre, c’est un créneau de création d’emplois pour des jeunes peu ou moins qualifiés. Nous avons constaté que les ingénieurs qui sortent des différentes écoles et institutions n’ont pas un aperçu très large de l’application de cette approche HIMO. En plus , la plupart des infrastructures réalisées , après la réception, il y a des fissures, des anomalies qu’on constate au niveau de ces infrastructures. Après enquête, il a été révélé que l’utilisation rationnelle et efficace du ciment , fait défaut. Aujourd’hui beaucoup d’ingénieurs quand vous les demander de faire des infrastructures ils vont vous demander des ciments forts alors que ce n’est pas recommandé dans tous les cas de figure. C’est pourquoi cette année nous avons associé le thème HIMO pour l’utilisation rationnelle et efficace et efficiente du ciment. Nous voulons obtenir comme résultats des PME et jeunes bien outillés dans l’utilisation de l’approche HIMO, car il y a assez de chantiers, de projets en cours », a-t-il fait savoir.

A noter qu’à l’issue de ces sessions, les participants pourront définir la signification de l’approche HIMO, explorer les avantages économiques, d’emplois et sociaux des investissements, savoir évaluer et utiliser les portières, pour ne citer que ceux-là.

Les autorités communales et d’éminentes personnalités ont pris part à cette cérémonie d’ouverture.

Saidou Barry

 

Leave A Comment

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles, les mises à jour et les offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Fermer
Newsletter