Au total 240 jeunes issus des différents quartiers de la commune de Matam ont participé ce samedi 21 septembre 2024, au lancement d’une vaste opération d’assainissement. Cette initiative, pilotée par l’AGETIPE avec le soutien du Ministère de la Jeunesse et des Sports, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à améliorer les conditions de vie et la propreté des quartiers.
Sélectionnés en collaboration avec les autorités communales, ces jeunes se sont engagés à nettoyer et assainir 8,16 kilomètres de caniveaux, s’étendant de Heremakonon au carrefour Donka, ainsi que de Bonfi au carrefour Constantin, pour une durée d’une semaine.
Lors de la cérémonie de lancement, le directeur général adjoint de l’AGETIPE, Aboubacar Sidiki Camara, a souligné l’importance de cette action pour l’amélioration des conditions sanitaires des quartiers de Matam. « Vous devez travailler pour améliorer les conditions de vie des populations de Matam, mais aussi pour montrer votre engagement en faveur de votre commune. Vous avez été choisis parmi tant de jeunes pour servir votre communauté. Le Ministre de la Jeunesse et des Sports nous a instruit de répondre aux préoccupations de la jeunesse », a-t-il affirmé.
Pour Elhadj Mohamed Camara, vice-président de la délégation spéciale de Matam, cette opération est un acquis précieux pour la commune : « Voir ces jeunes se mobiliser en véritables soldats des déchets pour nettoyer les caniveaux est un grand pas en avant. Cela permettra un meilleur écoulement des eaux pluviales et contribuera à éviter les inondations. Pour pérenniser cet acquis, il est essentiel de sensibiliser les responsables locaux, les femmes et les jeunes afin que chacun prenne conscience de l’importance de ne pas jeter les ordures dans les caniveaux. »
Les jeunes participants, quant à eux, sont pleinement investis dans cette mission. « Nous sommes engagés et motivés pour bien assainir nos quartiers. Nous ferons tout notre possible pour vaincre les déchets et redonner une belle image à notre commune », a déclaré Aboubacar Soumah, l’un des jeunes participants.