L’Agence Guinéenne d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public pour l’Emploi (AGETIPE) a lancé une campagne d’assainissement et de curage des caniveaux dans la ville de Mamou. Un total de 100 jeunes a été sélectionné, en collaboration avec la commune, pour ces travaux qui dureront sept jours et couvriront une distance de 6 781 mètres sur plusieurs axes routiers de la ville carrefour.
Aboubacar Bobo Bangoura, chef du projet assainissement, a rappelé l’objectif principal :
« L’objectif global de ce projet est d’offrir des opportunités aux jeunes à travers l’approche HIMO (Haute Intensité des Mains d’Œuvre). Le projet s’inscrit dans le cadre de la réponse aux problèmes d’inondations enregistrés chaque année. »
Un accueil favorable des autorités locales
Les autorités communales ont salué cette initiative, à l’image de Nouhou Diogo Bah, président de la délégation spéciale de Mamou :
« Vous êtes là pour accompagner cette politique d’assainissement pilotée par le ministère de la Jeunesse. Le choix est porté sur vous, faites en sorte de mériter ce choix. Faites bien le travail que nous vous confions, celui de rendre la ville de Mamou propre. »
De son côté, Mamdou Alpha Bouriya Diallo, directeur préfectoral de la Jeunesse et des Sports de Mamou, a souligné la démarche inclusive du projet : « Nous remercions l’AGETIPE pour cette opportunité offerte à une centaine de jeunes de Mamou dans le cadre de cette campagne d’assainissement. La sélection a été faite de façon inclusive. On a impliqué tous les quartiers de Mamou et toutes les structures concernées, notamment la commune, le Conseil national des jeunes, les femmes balayeuses, etc. »
Une opportunité pour les jeunes
Les bénéficiaires se disent heureux de participer à cette campagne. Barry Mamadou Saidou, président du Conseil régional des jeunes de Mamou, s’est exprimé à ce sujet :
« L’assainissement de la ville est une bonne chose parce que c’est la ville carrefour. Il faudrait que la ville soit la vitrine de la Guinée, une ville exemplaire en termes de propreté. Nous saluons vraiment cette initiative de l’AGETIPE, elle est la bienvenue chez nous, car elle permet aussi à nous jeunes d’obtenir des emplois temporaires. »
Un projet ambitieux
Déjà mis en œuvre dans plusieurs communes de Conakry ainsi que dans les villes de Kankan et Faranah, ce projet de l’AGETIPE, soutenu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, poursuit un double objectif :
- Rendre les villes guinéennes propres et accueillantes.
- Créer des opportunités d’emplois temporaires pour les jeunes grâce à l’approche HIMO (Haute Intensité de Main d’Œuvre.