Conakry, le samedi 06 juillet 2024, la quartier Gbessia dans la capitale guinéenne a connu une forte mobilisation à l’occasion du lancement du projet d’assainissement des points critiques de certaines voiries de Conakry, un projet exécuté par la l’Agence Guinéenne d’Exécution des travaux d’Intérêt Public pour l’Emploi.
Les cadres de l’AGETIPE, dirigés par leur Directeur général, ont initié les premières activités de ramassage et de débouchage des caniveaux dans les quartiers de Gbessia et Concasseur, en collaboration avec plusieurs jeunes issus d’ONG et de groupements locaux.
Le ministre de la jeunesse et des sports, Keamou Bogola Haba qui a présidé la cérémonie de lancement a souligné l’importance de ce projet : « Vous savez, le problème de l’assainissement est critique et il nécessite une solution durable. Nous avons pensé que l’AGETIPE, qui gère une haute intensité de main-d’œuvre, pourrait s’impliquer dans ce processus. Ils avaient des programmes à l’intérieur du pays, mais vu l’urgence de la situation, nous les avons redirigés vers Conakry. »
Le ministre a également mentionné que cette initiative, baptisée « Vacances Assainissement », offre une opportunité aux jeunes de s’engager temporairement dans des travaux utiles pendant les vacances. « Ce programme sur la transversale numéro un (T1) prévoit le recrutement de 150 jeunes par le biais du Conseil national de la jeunesse et de la délégation spéciale pour se concentrer sur quatre points critiques identifiés sur cet axe. »
Quant au directeur général de l’AGETIPE, Aboubacar Kourouma, a expliqué l’objectif de ce nouveau programme : « Ce programme vise à porter main forte aux collectivités locales dans la lutte contre l’insalubrité pendant la saison des pluies, à travers tout le pays. Placé sous l’autorité du ministère de la jeunesse et des sports, le programme ‘Vacances Assainissement’ est piloté par l’AGETIPE. Nous avons plusieurs points noirs identifiés sur la T3, T4, T5 et la T6. »
Mory Diakité, président de la délégation spéciale de Gbessia, a exprimé sa satisfaction : « Pendant cette journée citoyenne d’assainissement, je suis grandement soulagé, tout comme les membres de la délégation spéciale, les responsables locaux, et toute la population de Gbessia. Cette activité coïncide heureusement avec notre journée d’assainissement mensuelle, ce qui renforce notre lutte contre l’insalubrité. »
Il a également lancé un appel à la population : « J’invite la population à observer le civisme, à ne pas jeter des ordures dans les caniveaux ou sur les routes, et à s’abonner aux PME de gestion des déchets dans leurs quartiers respectifs. Ce qui est fait aujourd’hui, c’est pour la protection de la population contre les maladies liées à l’insalubrité. »
Cette mobilisation exemplaire marque le début d’un effort concerté pour améliorer l’environnement et la qualité de vie des habitants de Conakry.