Une rencontre d’échange stratégique a eu lieu les 27 et 28 mars 2024 entre l’Agence Guinéenne d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public pour l’Emploi (AGETIPE) et une mission conjointe composée de Mme Astou Ba Ndiaye, secrétaire permanente de l’AFRICATIP, et de Frédéric Bando, Expert Ouest africain d’HIMO au BIT DAKAR.
Cette rencontre marque le début d’un processus visant à intégrer l’AGETIPE Guinée dans le réseau AFRICATIP, avec pour objectif principal de dynamiser l’emploi des jeunes à travers le pays. La mission conjointe a débuté en rencontrant l’équipe dirigeante de l’AGETIPE Guinée pour dresser un état des lieux complet de l’agence, incluant son statut, ses outils de gestion, son organisation, ses capacités techniques et financières, ainsi que ses projets en cours et ses perspectives d’activités. L’objectif est de définir l’accompagnement nécessaire pour que l’AGETIPE puisse adhérer au réseau AFRICATIP, bénéficiant ainsi d’une assistance technique et d’un lobbying fort pour sensibiliser les autorités et bailleurs de fonds sur son rôle crucial dans le développement économique du pays.
Rencontre avec le ministre de la jeunesse et des sports
Les responsables de l’AGETIPE et la mission conjointe ont été reçus par le ministre de la jeunesse et des sports, Monsieur Keamou Bogola Haba, pour présenter les objectifs de leur collaboration. Cette rencontre a été un préambule à la poursuite des travaux techniques visant à intégrer l’AGETIPE Guinée à l’AFRICATIP. M. Aboubacar Kourouma, Directeur Général de l’AGETIPE Guinée, exprime le désir de l’agence de répondre à tous les critères nécessaires pour rejoindre le réseau AFRICATIP. « Depuis que la refondation a été engagée par les autorités du pays, grâce aux efforts de l’équipe actuelle de l’AGETIPE, nous voulons adhérer au réseau. L’AFICATIP est donc venu pour prendre contact avec nous pour voir dans quelle mesure nous pourrons adhérer au réseau. Nos attentes c’est vraiment de répondre à tous les critères pour l’adhésion de notre agence au réseau africain des AGETIPs ».
Par ailleurs, M. Frédéric Bando, Expert Ouest africain d’HIMO au BIT Dakar souligne les opportunités existantes dans divers secteurs tels que le minier, l’urbanisme et le routier, où l’AGETIPE peut jouer un rôle crucial dans la génération d’emplois pour les jeunes. « Il y a beaucoup de choses à faire au niveau local, et dans le cadre de la stratégie HIMO, qui est en cours d’être pensée et qui sera matérialisée très prochainement, nous croyons effectivement que nous pourrons accompagner le gouvernement à travers l’AGETIPE, à générer plus d’opportunités d’emploi pour les jeunes ».
Quant à Mme Astou Ba Ndiaye de l’AFRICATIP, elle n’a pas manqué de témoigner de son impression devant la détermination et les compétences des cadres de l’AGETIPE Guinée, évoquant ainsi le potentiel prometteur de l’agence. « Je vois une agence qui veut sortir du lot. Je vois une agence qui a énormément de volonté. Je vois des cadres qui sont assez compétent, très dynamiques. Donc, tout est normalement là pour les aider à aller de l’avant » a témoigné Mme la secrétaire permanente de l’AFRICATIP, Astou Ba Ndiaye.
L’adhésion de la Guinée au réseau AFRICATIP représente une opportunité majeure pour stimuler l’emploi des jeunes à travers le pays. En s’appuyant sur l’expertise et le soutien de l’AFRICATIP, l’AGETIPE Guinée est sur la voie de devenir un acteur clé dans la création d’emplois et le développement économique local.
Cellule de Communication et des Relations Publiques